Pain à l'anis vert

8 personnes

50 min
4h30 min
Ingrédients :

500 g de farine blanche
10 g de sel
eau tiède
10 g de levure de boulanger
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 poignées de graines d'anis vert
un fond de lait dans un petit bol


Préparation :

1 Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les 2 composants dans un peu d'eau tiède. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange (levure, sel, eau) au centre puis l'huile d'olive. Mélanger le tout.

2 Ajouter l'eau tiède progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et la recouvrir d'un linge.
Laisser reposer, dans une pièce entre 18 et 20°C, pendant environ 3 heures. La pâte va gonfler.

3 Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. La façonner et la disposer sur une planche farinée allant au four. Recouvrir de nouveau le pain avec le linge et laisser reposer pendant environ 1 heure.
Préchauffer le four à 175°C. Le pain aura de nouveau gonflé. Avant de mettre au four, lui faire des entailles. A l'aide d'un pinceau et du lait, peigner tout le pain et semer quelques graines d'anis vert dessus. Mettre au four et laisser cuire pendant 40 minutes. Quand il est cuit, le retourner pour qu'il ne soit pas humide en dessous.